Indice Composé CSE
Indice Composé CSE
Investisseurs
Les investisseurs peuvent trouver de l’information sur chaque titre inscrit à la CSE, des liens vers des sources de données sur le marché en temps réel et des courtiers pour accéder à la négociation en ligne.
Indice Composé Csemc
L’Indice composé CSE est un indicateur général de l’activité du marché de la Bourse des valeurs canadiennes (CSE). Avec une couverture d’environ 75 % de tous les titres inscrits à la CSE, il offre une évaluation avec une position unique du marché canadien de la petite capitalisation. L’indice offre un profil très différent de risque et de rendement du large marché boursier canadien.
Méthodologie de l’indice
L’Indice composé CSE suit un ensemble de règles qui sont publiées sur le site Web de la CSE. L’indice est administré par Solactive AG qui est l’agent aux calculs. Solactive calcule les indices de 350 clients en Europe, en Amérique et en Asie. Les politiques et procédures relatives à l’indice sont maintenues par un Comité de l’indice. Le comité, à sa seule discrétion, détermine la façon dont les politiques et les procédures sont interprétées, et au fil du temps, peut mettre à jour les politiques et procédures relatives à l’indice s’il le juge nécessaire.
Pour obtenir une description détaillée de la méthodologie, cliquez ici : Méthodologie de l’Indice composé CSE cse_composite_index_methodology.pdf.
Maintien de l’indice
L’indice sera rééquilibré trimestriellement le troisième vendredi des mois de mars, juin, septembre et décembre. L’indice sera recalculé en fonction des critères d’admissibilité et des critères de suppression, et les actions seront rajustées (le cas échéant) pour les composantes de l’indice.
Critères pour les ajouts à l’indice
Inscription : les sociétés doivent être inscrites à la CSE.
Taille : seuls les titres avec une capitalisation boursière d’un minimum de cinq millions de dollars sont admissibles à l’inclusion.
Exigence en matière d’acclimatation : un titre n’est pas admissible à l’inclusion pour le premier rééquilibrage de l’indice après son inscription à la bourse. Cependant, un titre est exempt de cette période d’inscription minimale si l’une des conditions suivantes s’applique :
- e titre a été inscrit sur une bourse reconnue au Canada immédiatement avant son inscription à la CSE;
- lors du rééquilibrage, lorsqu’il est classé selon le total de la capitalisation boursière, le titre se trouve dans le premier quartile des titres admissibles inscrits à la CSE.
Critères pour les suppressions de l’indice
Règle tampon : à chaque rééquilibrage trimestriel, les composantes actuelles sont évaluées pour s’assurer qu’elles comportent une capitalisation boursière d’un minimum de quatre millions de dollars.
Les sociétés dont les activités font en sorte qu’elles ne sont plus admissibles à l’indice sont retirées une fois que la transaction est conclue.
Le tableau présente l’indice en utilisant les données historiques du 15 mars 2013 au 26 février 2015, et il est fourni à titre de référence seulement. L’indice officiel a été recalculé en base 1 000 en date de la fermeture du marché le 26 février 2015.
Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’indice, veuillez cliquer sur : cse_composite_index.pdf.
Le tableau présente l’indice en utilisant les données historiques du 15 mars 2013 au 26 février 2015, et il est fourni à titre de référence seulement. L’indice officiel a été recalculé en base 1 000 en date de la fermeture du marché le 26 février 2015. Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’indice, veuillez cliquer sur : Indice composé CSE.